Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Six ménages français sur dix ne sont pas imposables





Le 18 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Près de six foyers fiscaux sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu. Ces dernières années, près de 3 millions de ces foyers sont sortis de cet impôt, suite à la volonté du précédent exécutif de calmer le « ras le bol » fiscal.


Selon la direction générale des finances publiques, le nombre de foyers fiscaux était de 16,12 millions en 2016, contre 19,2 millions en 2013. L'an dernier, 42,8% des ménages ont réglé l'impôt sur le revenu ; 57,2% y ont donc échappé, du jamais vu depuis 2006… voire un record historique ! En 1983, le taux de foyers fiscaux assujetti à l'impôt sur le revenu était de 64% et depuis, il n'a cessé de reculer. Pendant longtemps, il était sur un plateau autour de 50%.

Depuis 2015 et la disparition de la première tranche de l'impôt sur le revenu, les foyers fiscaux gagnant moins de 9 650 euros annuels n'y sont plus assujettis. L'année précédente, ce sont deux millions de ménages qui ont été sortis de l'impôt sur le revenu. L'objectif de François Hollande et de son gouvernement de l'époque était de calmer la grogne fiscale qui avait poussé le taux de foyers imposables à 52,3% en 2013. Plusieurs mesures ont par la suite été mises en place afin de réduire le nombre de ménages devant régler l'impôt sur le revenu.

Et la tendance à la baisse ne devrait pas se calmer de si tôt. De nouveaux allégements d'impôts ont été lancées l'an dernier, qui permettront à plus d'un million de ménages de sortir de l'imposition. La loi de finances pour cette année devrait toutefois mettre un frein à ce recul. À moins que de nouvelles mesures de dernière minute ne viennent pousser une fois encore les feux sous la baisse du nombre de foyers imposables.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook