Les consommateurs français sont décidément accros aux smartphones : d'après le cabinet GfK, il s'est écoulé 20,6 millions d'exemplaires en 2015. Au dernier trimestre de 2015, la progression des ventes a été de 12%, alors que la moyenne en Europe de l'ouest n'était que de 5%. Il est vrai aussi que le taux d'équipement reste encore un peu faible : à 62%, il se place sous la moyenne européenne.
Dans le monde, la croissance des ventes l'an dernier a été de 7%, avec 1,3 milliard de smartphones vendus. C'est sur le papier un bon chiffre, mais la croissance avait été de 20% en 2014. L'Hexagone continue de faire un bon accueil aux téléphones classiques : il s'en est vendu 4 millions d'unités l'an dernier grâce notamment aux offres à bas coûts des opérateurs, comme le forfait à 2 euros de Free Mobile.
En termes de catégories de smartphones, pas de jaloux, tout le monde est servi. Aussi bien les smartphones à prix serrés (moins de 100 euros), qui représentent 24% du marché avec une croissance de 8 points par rapport à 2014 ; les smartphones premium (plus de 400 euros) comptent eux pour 27% du marché (+2 points).
Dans le monde, la croissance des ventes l'an dernier a été de 7%, avec 1,3 milliard de smartphones vendus. C'est sur le papier un bon chiffre, mais la croissance avait été de 20% en 2014. L'Hexagone continue de faire un bon accueil aux téléphones classiques : il s'en est vendu 4 millions d'unités l'an dernier grâce notamment aux offres à bas coûts des opérateurs, comme le forfait à 2 euros de Free Mobile.
En termes de catégories de smartphones, pas de jaloux, tout le monde est servi. Aussi bien les smartphones à prix serrés (moins de 100 euros), qui représentent 24% du marché avec une croissance de 8 points par rapport à 2014 ; les smartphones premium (plus de 400 euros) comptent eux pour 27% du marché (+2 points).