Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Smovengo, l'opérateur des Vélib', vide son sac





Le 12 Mars 2018, par

Smovengo, le nouvel opérateur des Vélib' à Paris, est loin du compte. 376 stations seulement ont été mises en service, ce qui représente 3 500 vélos. L'entreprise aurait dû activer 1 400 stations (24 000 vélos) fin mars…


La société, qui a chipé le contrat du Vélib' à JCDecaux, essuie le feu des critiques devant son incapacité à remplir les obligations prises devant le SAVM (Syndicat Autolib' Vélib' Métropole). Au grand dam de la mairie de Paris pour qui le Vélib' est une vitrine auprès des touristes et des parisiens. Dans une communication quelque peu vindicative, Smovengo a annoncé que l'ensemble du service sera déployé « cet été »… si « tous les problèmes et erreurs listés sont enfin résolus ». L'entreprise ne craint pas de désigner son client, le SAVM, comme un des principaux fauteurs de troubles.

Smovengo pointe en effet « de graves insuffisances » dans la gestion administrative du projet par le syndicat : la contractualisation par le SAVM a « dérapé » de 3 mois ; la validation des designs a fait perdre six semaines ; le cahier des charges techniques n'était pas complet ; l'électrification des bornettes pour les modèles de vélos électriques est plus complexe que prévu en raison du manque d'informations du SAVM ; 200 adresses définitives de stations n'ont toujours pas été transmises… 

Globalement, « la gestion administrative du projet par le SAVM a souffert de graves insuffisances. Elle n'a pas été menée avec toute l'efficacité voulue par un tel appel d'offre, d'une ampleur absolument considérable par sa taille et ses défis technologiques qui prévoyait en outre une continuité de service nécessitant les process les plus rigoureux ». Smovengo vide aussi son sac vis à vis de son prédécesseur, JCDecaux, accusé de ne pas avoir démonté suffisamment rapidement les stations Vélib' 1.  JCDecaux est aussi accusé d'avoir multiplié les recours juridiques et les « manœuvres dilatoires » pour retarder le passage de témoin entre les deux entreprises. « Apparemment Chez JCDecaux, la perte du plus grand contrat de vélos en libre-service au monde a du mal à passer ». 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vélib'

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook