Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SoftBank achète le spécialiste des processeurs mobiles ARM





Le 18 Juillet 2016, par

C’est l’une des plus importantes transactions jamais réalisées pour une société européenne. Le spécialiste britannique des processeurs ARM va être acheté par le japonais SoftBank, pour la somme de 24,3 milliards de livres, soit 29 milliards d’euros.


Cette transaction, facilitée par la chute de la livre sterling, va placer une entreprise en forte croissance entre les mains du troisième opérateur de téléphonie japonais, qui a aussi un pied aux États-Unis au travers de l’opérateur Sprint. La somme est une des plus importantes jamais réalisées par le groupe, qui espère ainsi se renforcer dans le secteur de l’internet des objets, un marché en forte croissance qui exploite des processeurs ARM.

ARM n’est pas un fabricant de processeurs à proprement parler. L’entreprise conçoit des processeurs basse consommation à destination des produits mobiles, smartphones en tête, qu’elle vend sous licence à des constructeurs comme Apple ou Samsung. Charge ensuite à ces derniers d’adapter ces designs et de les produire en grande quantité. SoftBank achète donc de la matière grise plutôt que des lignes de production.

ARM a réussi à s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile aux dépens d’Intel, qui n’a pas su faire évoluer ses processeurs de PC classiques vers des modèles mieux adaptés à la mobilité. ARM a été fondé en 1990 et emploie 4 000 personnes dans le monde.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook