Journal de l'économie

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Soldes d'été : un bilan satisfaisant malgré la canicule





Le 8 Août 2019, par François Lapierre

Les soldes d'été se sont achevés le mardi 6 août sur un bilan plutôt positif pour les magasins d'habillement, selon le constat de la FNH (Fédération nationale de l'habillement). Malgré les périodes de canicule…


2019 est la dernière année durant laquelle les soldes durent six semaines. Dès le mois de janvier 2020, les soldes d'hiver se contenteront de quatre semaines, dans l'espoir de susciter un rebond dans la consommation. En attendant, le bilan des soldes estivaux est positif, a annoncé la fédération des spécialistes de l'habillement. La fréquentation des boutiques a ainsi augmenté de 1,5% durant la période. De plus et c'est encore plus encouragent, le panier moyen a progressé de 6%. Un soulagement pour des commerçants dont les ventes ont été très impactées l'hiver dernier par le mouvement des « gilets jaunes ».

Tout n'est cependant pas au beau fixe dans le secteur. Dans certains quartiers commerçants de grandes villes, comme à Paris, Lyon ou Bordeaux, la fréquentation a été plombée par les épisodes de canicule. Quand il fait très chaud, les consommateurs hésitent à se rendre dans des centres-villes aux températures élevées… Par conséquent, la FNH a enregistré des visites en baisse de 20 à 30% les samedis. À Paris, où des records de chaleur ont été battus, 54% des commerçants déplorent un chiffre d'affaires inférieur à celui des soldes d'été de l'an dernier.

Une contre-performance qui ne touche cependant pas toutes les zones urbaines. Ainsi, les centres commerciaux ont fait le plein de visiteurs, pour une bonne raison : ils sont climatisés… Toutefois, ils ont surtout profité de la clim' plus que des prix bas. Les périodes des soldes connaissent une désaffection depuis plusieurs années en raison des promotions quasiment permanentes sur internet et les ventes privées.




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