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Soldes d’été : vers une nouvelle déception





Le 2 Août 2015, par Aurélien Delacroix

La canicule du mois de juillet n’a pas permis aux commerçants et aux grandes enseignes de multiplier les ventes durant la période des soldes d’été. Débutés le 24 juin et se terminant mardi 4 août, ces soldes ne sont plus le « booster » de chiffre d’affaires habituel.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Et ce recul, débuté il y a quelques années, n’est pas prêt de s’arrêter. Internet et ses ventes privées sont en effet passées par là, organisées par les mêmes commerçants qui déplorent aujourd’hui un manque d’intérêt des soldes… Les clients en tout cas ne se sont pas bousculés devant les enseignes, malgré la chaleur intense du mois de juillet.

La canicule a certes poussé les consommateurs dans les centres commerciaux climatisés, mais surtout pour acheter des articles peu chers comme des shorts ou des débardeurs. Dans les petites villes, les commerces sans clim’ ont été boudés par la clientèle qui a préféré rester chez elle.

Trois semaines après le lancement des soldes, l’Institut français de la mode accusait une baisse des recettes de 3%. Et malgré les démarques successives, il y a fort à parier que cette année encore, les ventes auront reculé. Seuls les commerçants parisiens ont noté une « certaine embellie » : 55% d’entre eux, interrogés par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France, se disent en effet satisfaits de l’activité enregistrée ; ils étaient 44% en 2014.



Tags : commerce, soldes

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