Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes : plus de périodes moins longues





Le 28 Juin 2017, par

Ce mercredi 28 juin marque le début des soldes d’été partout en France. Un événement très suivi... Mais pas autant qu’auparavant.


Selon un sondage Toluna, 73% des Français ont l’intention de profiter des bonnes affaires durant les soldes d’été. Un bon chiffre sur Le papier, mais dans les faits, ce pourcentage recule de 4,4 points par rapport à l’an dernier. 2,2 millions de consommateurs pourraient ainsi passer leur tour, au grand dam des commerçants qui ont pignon sur rue.

 

Conscient de la désaffection qui touche de plus en plus les soldes — d’été comme d’hiver —, Bruno Le Maire a annoncé le lancement d’une concertation entre tous les acteurs du commerce. Alors qu’il inaugurait les soldes dans les grands magasins parisiens, le ministre de l’Économie a proposé de revoir l’organisation des périodes de promotions. « On peut améliorer les choses » a-t-il fait savoir.

 

Parmi les options possibles, le gouvernement pourrait choisir de revoir les dates de lancement des soldes ; celle d’hiver pourrait ainsi commencer dès le début du mois de janvier. Bercy planche aussi sur un raccourcissement de la durée des soldes pour faire en sorte qu’ils s’articulent mieux avec le commerce en ligne. Du côté de la Fédération nationale de l’habillement, on plaide volontiers pour doubler le nombre de périodes (on passerait de 2 à 4), mieux réparties sur l’année et plus courtes : habituellement, les commerçants perçoivent la baisse des ventes dès la troisième semaine.



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook