Journal de l'économie

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Soldes : un cru d'hiver médiocre





Le 20 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Les soldes d'hiver se termineront ce mardi 21 février. Pour beaucoup de commerçants, la période de promotions ne s'est pas traduite par un chiffre d'affaires mirobolants : la déception est au rendez-vous.


Un sondage Toluna/LSA donne le ton. La fréquentation a baissé de 4,4 points par rapport aux soldes d'hiver de la précédente saison. Les consommateurs français ont réduit leurs dépenses qui, en moyenne, se sont fixées à 197,43 euros — c'est 6,8% de moins. Pas de quoi pavoiser donc même si les premières semaines des soldes restent, pour la plupart des commerçants, des périodes importantes en termes de chiffres d'affaires.

Parmi les raisons qui expliquent ce désamour, les fameuses ventes privées qui interviennent à tout moment de l'année sur internet mais aussi chez les commerçants traditionnels. 60% d'entre eux en ont d'ailleurs organisé, et 62% estiment que les soldes ne sont plus incontournables. « 43,8% des Français, dont 4,2% qui ne sont pas retournés faire les soldes, on participé à ces promos diverses d'avant soldes. En 2016, seulement 32,8% des Français y avaient participé », indique à l'AFP Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Les articles les plus populaires restent, et de loin, les vêtements, chaussures et accessoires : 71,9% des consommateurs ont succombé à l'habillement. 33,1% ont acheté des articles sportifs, 18,6% des produits d'hygiène et de beauté, 19,3% des objets pour la maison et la déco, 16,2% de la culture et 14% ont craqué pour de la high-tech. Plis de 7 Français sur 10 ont participé aux soldes.



Tags : soldes

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