Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes : un cru d'hiver médiocre





Le 20 Février 2017, par Olivier Sancerre

Les soldes d'hiver se termineront ce mardi 21 février. Pour beaucoup de commerçants, la période de promotions ne s'est pas traduite par un chiffre d'affaires mirobolants : la déception est au rendez-vous.


Un sondage Toluna/LSA donne le ton. La fréquentation a baissé de 4,4 points par rapport aux soldes d'hiver de la précédente saison. Les consommateurs français ont réduit leurs dépenses qui, en moyenne, se sont fixées à 197,43 euros — c'est 6,8% de moins. Pas de quoi pavoiser donc même si les premières semaines des soldes restent, pour la plupart des commerçants, des périodes importantes en termes de chiffres d'affaires.

Parmi les raisons qui expliquent ce désamour, les fameuses ventes privées qui interviennent à tout moment de l'année sur internet mais aussi chez les commerçants traditionnels. 60% d'entre eux en ont d'ailleurs organisé, et 62% estiment que les soldes ne sont plus incontournables. « 43,8% des Français, dont 4,2% qui ne sont pas retournés faire les soldes, on participé à ces promos diverses d'avant soldes. En 2016, seulement 32,8% des Français y avaient participé », indique à l'AFP Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Les articles les plus populaires restent, et de loin, les vêtements, chaussures et accessoires : 71,9% des consommateurs ont succombé à l'habillement. 33,1% ont acheté des articles sportifs, 18,6% des produits d'hygiène et de beauté, 19,3% des objets pour la maison et la déco, 16,2% de la culture et 14% ont craqué pour de la high-tech. Plis de 7 Français sur 10 ont participé aux soldes.



Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook