Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Stationnement payant : pourquoi les prix vont s’envoler ?





Le 9 Août 2018, par Paul Malo

Les automobilistes sont-ils des victimes consentantes ? Les municipalités profitent de leur liberté toute nouvelle pour faire exploser les tarifs de stationnement... et leurs recettes.


Des tarifs à l'heure en pleine explosion

Bien sûr, ce peut être pour la bonne cause, à savoir lutter contre les stationnements abusifs, de trop longue durée, voire les voitures ventouses. Mais si les PV pleuvent désormais sur les véhicules stationnés, c’est aussi parce que les tarifs de stationnement s’envolent littéralement un peu partout en France. Les tarifs à l’heure, notamment la première, explosent, tandis que le montant des amendes est bien souvent, désormais, sans commune mesure avec les 17 euros légaux encore en vigueur jusqu’à fin 2017.
 

Une amplitude horaire de plus en plus grande

Les maires en ont également profité non seulement pour étendre les zones payantes mais aussi pour allonger les plages horaires payantes. Futé : la récente réforme interdisant aux municipalités de fixer un montant d’amende au coût d'une journée complète de parking, il suffisait… de l’augmenter ! Ainsi, certaines villes poussent désormais jusqu’à 21 heures la limite du stationnement payant. Une nouvelle manne pour ces communes, notamment les plus touristiques durant l’été, sur la Côte d’Azur, à l’heure de la disparition annoncée de la taxe d’habitation…



Tags : Argent


1.Posté par Bernhard le 15/08/2018 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La baisse des dotations de l'Etat vers les collectivités territoriales se traduit aujourd'hui par la nécessité de chercher de nouvelles rentrées d'argent pour les communes. La réforme du stationnement et une hausse des coûts des locations de parking en voirie incitent de nombreux automobilistes à trouver des solutions alternatives. Ainsi, l'ouverture du marché privatif dans le parking incite de plus en plus des particuliers à louer leur propre parking inutilisé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook