Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : hausse de 1 euro du paquet de cigarettes en 2018





Le 13 Septembre 2017, par

Le plan anti-tabac du gouvernement continue au niveau du volet économique avec une nouvelle annonce de la part des ministères de la Santé et du budget mercredi 13 septembre 2017. Une hausse du prix du paquet de cigarettes, cette fois conséquente, est prévue pour le début de l’année 2018. Le prix du paquet est considéré comme le meilleur levier pour inciter les fumeurs à abandonner la cigarette.


cc/pixabay
cc/pixabay
Alors qu’on ne sait pas encore l’impact réel de la réforme du paquet de cigarette et l’instauration du paquet neutre en France, les données sur les ventes montrent une augmentation pour le premier semestre 2017, le gouvernement continue sur sa lancée avec pour objectif de réduire drastiquement le nombre de fumeurs en France.

Mercredi 13 septembre 2017 le programme du gouvernement se précise : l’objectif est d’atteindre un paquet de cigarettes coûtant minimum 10 euros à l’horizon de 2020. Et la première augmentation va survenir dès janvier 2017 avec une augmentation de 1 euro. L’impact psychologique pourrait être majeur puisque les fumeurs ont surtout été habitués à des augmentations de quelques centimes d’euros.

Le nouveau prix du paquet de cigarette sera donc de 8 euros pour un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, et de 7,5 euros minimum. Le nouveau prix devrait être intégré dans le projet de loi des Finances 2018 qui sera discuté à l’automne 2017.
L’impact sur les ventes, selon les buralistes, risque d’être très important : une baisse comprise entre 22 % et 25 %. Mais ces derniers s’inquiètent également de l’augmentation des achats réalisés à l’étranger, où les paquets sont moins chers, et du développement des réseaux parallèles.

Pour la suite des événements, afin de porter le prix à 10 euros à l’horizon de 2020, le gouvernement réfléchit à deux augmentations annuelles de 50 centimes dans le courant des années 2019 et 2020.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook