Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : le prix des cigarettes va augmenter plus que prévu en 2024





Le 13 Décembre 2023, par Paolo Garoscio

L'année 2024 commencera avec une mauvaise nouvelle pour les consommateurs de tabac en France : une hausse des prix a été confirmée avec la publication, le 12 décembre 2023, de la liste des nouveaux prix par la Douane. Cette augmentation, qui prendra effet dès le 1er janvier 2024, s'explique principalement par la hausse des taxes qui est indexée sur l’inflation. Les buralistes, quant à eux, expriment des inquiétudes quant aux répercussions potentielles sur leur clientèle et le marché.


Pourquoi le prix du tabac augmente en France ?

La hausse des prix du tabac est directement liée à l'augmentation de la fiscalité, qui suit l'inflation de l'année précédente. Avec une inflation dépassant 4,5% en 2023, les taxes, constituant plus de 80% du prix du paquet, ont entraîné une augmentation mécanique des prix. Et les cigarettiers ont décidé de ne pas prendre tout sur leurs marges.

Les buralistes s'alarment de cette hausse qui est supérieure à celle qu’ils avaient anticipé. Ils craignent une baisse de la demande et une possible montée du marché noir. De plus, ils redoutent que ces augmentations ne rendent les produits du tabac inaccessibles pour une partie de leur clientèle, poussant ainsi les consommateurs vers des alternatives illégales. Car les statistiques le prouvent : la majorité des fumeurs vient des classes populaires déjà lourdement frappées par l’inflation de ces dernières années.

Quelques exemples d’augmentations attendues

Du côté des cigarettes, des marques populaires telles que Lucky Strike Red, Camel Filters, et Winston Classic verront leur prix passer de 11 euros à 11,50 euros, soit une hausse de 50 centimes. Pour les cigarettes Philip Morris Bleue, l'augmentation sera plus conséquente, avec un nouveau prix fixé à 12 euros, soit 1 euro de plus. Le paquet de Marlboro Red, très prisé, coûtera désormais 12,50 euros, marquant une augmentation significative par rapport à son prix actuel de 11,50 euros.

Le tabac à rouler n'échappe pas non plus à cette tendance. Par exemple, le prix de la blague de tabac Camel augmentera de 1,20 euro, passant à 17,10 euros. La blague Fleur du Pays connaîtra une hausse similaire. Les cigarillos de Camel et Winston subiront également une augmentation, avec une hausse de 20 centimes.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook