Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : le prix des paquets en hausse en 2024 ?





Le 27 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs français. En 2024, le marché du tabac en France va connaître une augmentation des prix. Une hausse inattendue, le gouvernement ayant promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation, liée exclusivement à l’augmentation des taxes et à un changement de calcul de celles-ci survenu en 2022. Explications.


Hausse du prix du tabac en France en 2024

Le prix du paquet de cigarettes, déjà en constante augmentation ces dernières années du fait de la politique de lutte contre le tabagisme décidée par le gouvernement, va encore augmenter selon Les Echos. La hausse prévisionnelle, encore inconnue dans le détail puisque les industriels ne révéleront les nouveaux prix qu’en décembre 2023, devrait être entre 40 et 50 centimes d’euro le paquet.

La raison de cette augmentation est purement mathématique. En 2022, le gouvernement a décidé d’indexer l’augmentation de l’imposition avec l’inflation de l’année N-1 plutôt qu'à celle de l'année N-2. En période de grande inflation, forcément, cette décision a de lourdes conséquences sur le budget des fumeurs.

Mais la hausse est également liée à la suppression, toujours survenue en 2022, du plafond d’augmentation. Jusque-là, les taxes sur le tabac ne pouvaient augmenter que de 1,75 % au maximum d’une année sur l’autre. Désormais, ce plafond n’est plus appliqué… laissant libre cours à l’inflation.

Vers une hausse constante du prix du tabac ?

L’augmentation du prix du tabac aura des conséquences non seulement sur le portefeuille des fumeurs mais aussi sur le marché du tabac dans son ensemble. Si les industriels choisissent de répercuter l'augmentation des taxes sur les prix de vente, comme l'indique Romain Laroche de Seita aux Echos, les consommateurs pourraient voir le prix d'un paquet standard augmenter d'environ 43 centimes. Mais si les industriels décident de faire payer plus cher aux consommateurs et de ne pas rogner leurs marges, la hausse risque d’être bien supérieure.

Et elle ne va pas se terminer : la politique du gouvernement de réduire le plus possible le nombre de fumeurs reste d’actualité. Selon le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, le prix du paquet pourrait même atteindre 13 euros en France à l’horizon de 2027…

Un coup dur… pour les plus pauvres. La consommation de tabac est en effet fortement liée à la catégorie socioprofessionnelle, avec les catégories de travailleurs moins diplômés qui fument plus que les diplômés.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook