Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : vers une interdiction de plusieurs marques





Le 30 Janvier 2017, par

Pour attirer toujours plus de nouveaux fumeurs, les fabricants de cigarettes maîtrisent toutes les ficelles du marketing. Mais le paquet neutre a porté un coup à ces techniques ; il leur reste cependant un atout : jouer sur le nom de leurs produits. Mais là aussi, le gouvernement veut sévir.


Les cigarettes « slim » Vogue, les cigarillos Café crème, ou encore les Marlboro Gold : des noms jugés trop aguicheurs par le ministère de la Santé. Selon Europe 1, Marisol Touraine pourrait s'appuyer sur une directive européenne de 2014 pour demander l'interdiction de ces marques. Cette directive statue qu'un produit du tabac ne peut encourager à la consommation en exploitant des conditionnements laissant penser à une nocivité « moindre ».

Trop attractives, ces marques pourraient donc être bannies des rayons des buralistes, où les paquets neutres ont fait leur apparition depuis le début de l'année. Difficile pour les fabricants de cigarettes de sortir du lot dans ces conditions, mais cela fait partie de l'arsenal gouvernemental pour lutter contre le tabac. Les entreprises visées par ces interdictions bénéficieront d'un délai de grâce d'un an pour adapter leurs marques.

Autre outil à disposition du ministère de la Santé : la hausse des prix. Celle-ci devrait être annoncée dans les prochains jours, par le biais d'un décret qui sera publié dans le courant de la semaine dans le Journal officiel. La hausse devrait s'établir à 20 centimes en moyenne pour un paquet de cigarettes, et jusqu'à 1,60 euro sur un paquet de tabac à rouler — un produit souvent plébiscité par les plus jeunes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook