Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxe d'habitation : le gouvernement va rembourser les retraités





Le 1 Novembre 2015, par

La mauvaise nouvelle est tombée ces jours-ci chez des milliers de retraités : alors qu'ils n'avaient jamais eu à la payer auparavant, voilà qu'ils doivent s'acquitter de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, pour ceux qui sont propriétaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
En cause, une mesure votée par la précédente majorité supprimant une demi-part fiscale pour les parents isolés ou aux veufs ou veuves ayant eu un enfant. La suppression de cette demi-part a été progressive et elle n'est réellement visible que cette année.

Résultat : les effets de cette décision se sont fait ressentir ces derniers jours d'une manière « brutale » et « injuste », a insisté Manuel Valls sur son compte Twitter. Si le gouvernement actuel n'est effectivement pour rien dans cette suppression, il n'est jamais revenu sur cette décision.

C'est pourquoi, alors que le mal est fait, l'exécutif se doit maintenant de réagir pour éteindre le feu. Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a annoncé dans le Journal du Dimanche que le gouvernement va « rembourser » les retraités : « Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière ». Les retraités dont le revenu n'a pas augmenté continueront à « bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens », ajoute-t-il.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook