Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxe foncière : de combien va-t-elle augmenter ?





Le 11 Mars 2024, par Paolo Garoscio

2024 s'annonce comme une nouvelle année compliquée pour les propriétaires français : ils doivent prévoir une hausse de la taxe foncière. Cette augmentation poursuit la tendance entamée depuis des années et qui a vu la taxe foncière flamber sur fond d’inflation et de suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales.


La taxe foncière augmentera encore en 2024

Depuis une décennie, l'évolution de la taxe foncière suit une tendance haussière. Rien qu’en 2023, cet impôt a enregistré une augmentation moyenne de 7%. La faute ? À l’inflation, qui a atteint des records et qui pèse sur les finances publiques, mais aussi à la suppression de la taxe d’habitation pour tous les ménages, qui réduit les rentrées d’argent. Conséquence : la taxe foncière en 2024 sera sujette à une hausse prévue entre 3,9% et 10% dans certaines communes.

Dans le détail, l’augmentation est avant tout liée à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales qui influence la taxe foncière en influençant la valeur du bien. Ces valeurs cadastrales sont en augmentation de 4% pour 2024. Mais ce n’est pas la seule cause qui conduit à l’augmentation de la taxe foncière. En effet, chaque maire possède la discrétion de fixer un taux d'augmentation supérieur, dans une quête de compensation des revenus perdus suite à l'éradication de la taxe d'habitation pour les résidences principales.

Dernière hausse avant les élections municipales ?

Tous les propriétaires ne seront pas logés à la même enseigne. Des villes comme Villeurbanne ou Paris ont déjà annoncé des augmentations bien supérieures aux 3,9% en moyenne. Une nécessité, et une dernière chance. L'approche des élections municipales de 2026 pourrait inciter certains élus à ajuster cette taxe à la hausse afin de ne pas l’augmenter en 2025 et ne pas risquer de frustrer leurs administrés ce qui pourrait leur coûter une réélection. Verra-t-on, de fait, une année blanche pour la taxe foncière en 2025 ? Rien n’est moins sûr. Et, surtout, si année blanche il y aura, il y aura également un rattrapage en 2026 ou en 2027.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook