
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'écotaxe première génération a fait long feu sous les coups de boutoir des « bonnets rouges » bretons, une coalition de petits patrons. Malheureusement pour le gouvernement, ce dernier en attendait des revenus, c'est pourquoi il a créé dans la foulée une nouvelle taxe, destinée aux poids lourds, afin de compenser le manque à gagner.
Le péage de transit poids lourds, réduite à 4 000 kilomètres au lieu des 15 000 de l'écotaxe initiale, est comme on l'image fortement contestée par les chauffeurs routiers. Ces derniers ont peu apprécié l'entourloupe des autorités, même si l'écotaxe part d'un bon sentiment. C'est pourquoi les poids lourds entament une « grève reconductible » à partir du 17 octobre.
Et pour faire reculer le gouvernement, rien de plus simple : il suffit de bloquer les routes. Au risque, hélas, de prendre les voyageurs et les conducteurs particuliers en otage. L'OTRE, Organisation des transporteurs routiers européens, a lancé l'ultimatum et si on lit entre les lignes, on peut comprendre que cette organisation promet l'enfer sur les routes si cette taxe devait être mise en musique. Le gouvernement a jusqu'au 15 octobre pour reculer sur la question.