Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxi contre VTC : le Conseil d'État annule le délai de 15 minutes





Le 18 Décembre 2014, par

​VTC qui pleurent, VTC qui rient… Les sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeur ont connu une semaine digne d'un grand huit. Il y a tout d'abord eu l'interdiction du service UberPop ce lundi 15 décembre, sur la pression d'une manifestation de taxis… qui a finalement fait un flop.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette interdiction ne concerne que la société Uber et elle était voulue non seulement par les taxis (le service met en relation automobilistes lambda et clients) mais aussi par les concurrents du service américain.

Une mauvaise nouvelle pour Uber en cache une bonne ce mercredi 17 décembre, cette fois pour l'ensemble de la profession : le Conseil d'État a supprimé le délai d'attente de 15 minutes entre la commande du véhicule et la prise en charge du passager par le VTC. Cette condition restreignait l'activité des chauffeurs privés,

« Le gouvernement n'était pas autorisé à rajouter au régime des VTC des conditions nouvelles qui restreignent leur activité. Il juge donc que l'exigence d'un délai minimal de quinze minutes entre la réservation du véhicule et la prise en charge du client, qui n'est pas prévue par la loi et va au-delà de l'exigence légale de réservation préalable, est illégale », explique l'institution.

Le décret est donc définitivement annulé, après avoir été suspendu depuis six mois, au grand bonheur des VTC… et à la fureur des taxis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : taxi, vtc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook