Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxis : des mesures fortes contre les VTC





Le 26 Juin 2015, par Olivier Sancerre

Au terme d’une journée de guérilla urbaine inédite, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a pris des décisions fortes contre Uber et son service UberPop dont ne veulent plus entendre parler les taxis. Seul problème pour les autorités : c’est à la justice d’en décider.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les quelques 2 800 taxis qui ont violemment manifesté ce jeudi 25 juin ont pu constater à quel point les autorités sont de leur côté. Reçus hier soir par le ministère de l’Intérieur, ils ont eu confirmation que le gouvernement voulait la peau d’UberPop. Bernard Cazeneuve a annoncé une mesure d’interdiction du service qui permet à tout un chacun de s’improviser conducteur de personnes.

« UberPop est un service illégal, il doit être fermé », a martelé Bernard Cazeneuve, tout en dressant le bilan de la journée d’émeutes qui a notamment secoué Paris : dix interpellations, sept policiers blessés, 70 véhicules dégradés. Les voitures UberPop prises en flagrant délit seront « systématiquement saisies ». Les comités opérationnels départementaux antifraude se réuniront lundi afin de mettre en place « toutes les mesures permettant de réprimer l’exercice illégal de la profession de taxi. Le gouvernement ne sera jamais résolu à la loi de la jungle ».

Le préfet de police de Paris a de son côté signé un arrêté interdisant trois services du même genre : UberPop donc, ainsi que Heetch et Dump. Des menaces que le directeur général d’Uber en France qui ne « changent rien » : UberPop va poursuivre son activité en attendant que la justice rende son verdict. Et le temps judiciaire est plus long que ce qu’aimeraient les taxis.



Tags : taxi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook