Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Télécoms : les Français foncent pour la fibre, la 4G et les cartes SIM sans engagement





Le 22 Décembre 2017, par Anton Kunin

En 2016, les Français ont été très nombreux à souscrire à la fibre optique, mais aussi à utiliser la 4G sur leur smartphone. Les cartes SIM sans engagement connaissent un succès considérable, révèle le dernier « Observatoire des marchés des communications électroniques » de l'Arcep, le gendarme du secteur.


La fibre optique affiche une belle dynamique

Depuis fin 2014, pour équiper leur maison d’un accès à Internet, les Français sont très nombreux à souscrire des abonnements très haut débit. 5,4 millions d’abonnements de ce type étaient actifs à fin 2016, dont 1,2 million ont été souscrits durant la seule année 2016. À noter que sur ces 5,4 millions, 2,2 millions d’abonnements étaient en fibre optique de bout en bout (c’est-à-dire la fibre jusqu’à l’abonné et non jusqu’au quartier). Et de ces 2,2 millions d’abonnements, 720 000 ont été souscrits en 2016. Les abonnements à la fibre optique de bout en bout représentent aujourd’hui 8% des accès à Internet (27,7 millions), contre 5 % en 2015.

Les cartes SIM sans engagement et la 4G décollent

En 2016, les Français ont souscrit beaucoup de lignes téléphoniques mobiles : sur un an, le nombre de cartes SIM a augmenté de 10 millions, ce qui porte le nombre total des cartes SIM en circulation à 73 millions. Cette augmentation du nombre de lignes téléphoniques est portée par une forte croissance du nombre de cartes SIM post payées et libres d’engagement. En 2016, elles représentaient 65 % de l’ensemble des lignes téléphoniques mobiles.

Nos compatriotes utilisent également de plus en plus la 4G, puisque le volume de données consommé augmente d’année en année à un rythme très soutenu : +89,6 % en 2016, après +83,1 % en 2015, +96,1 % en 2014, +63,5 % en 2013 et +70,2 % en 2012. 32 millions de cartes SIM actives (soit 44 %) sont des cartes SIM 4G. À titre de comparaison, en 2015 elles représentaient 31 % du parc.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook