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Téléphonie : des prix en baisse… jusqu’à quand ?





Le 29 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

En 2012, l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie a complètement bousculé le paysage bien ancré des opérateurs. Pour contrer le nouveau venu et ses méthodes low cost particulièrement habiles, les concurrents de Free Mobile ont dû jouer la carte de la baisse des prix.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
À la grande satisfaction des consommateurs : les prix n’ont effectivement pas cessé de baisser depuis 2012. L’an dernier, ils ont encore chuté de 13,5% en moyenne, d’après le baromètre publié par l’Arcep et l’Insee. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs donc, même s’il ne faut pas s’attendre à voir des baisses de plus de 10% chaque année : au bout d’un moment, le marché va atteindre un plancher.

2014 sera peut-être la dernière année où le recul des prix sera le plus élevé. Car si l’on regarde certaines catégories de forfaits, les tarifs n’ont pas tellement baissé. C’est le cas pour les consommateurs appelant beaucoup avec des forfaits tout illimités : la baisse des prix s’est limitée pour eux à 3,9% l’an dernier.

Les données consommées, qui permettent de surfer sur internet en mobilité, a un impact sur les factures car on paie plus cher les forfaits offrant beaucoup de données. Certains services ont carrément augmenté, comme les forfaits prépayés (+7,5%). Mais ces forfait sont désormais peu courants.



Tags : téléphonie

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