Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Téléphonie et médias : acquisition géante aux États-Unis





Le 23 Octobre 2016, par Olivier Sancerre

C'est une des plus importantes transactions de ces dernières années. L'opérateur américain AT&T va acheter le groupe de médias et de contenus Time Warner. Le montant de cette acquisition donne le tournis : plus de 85 milliards de dollars.


AT&T va mettre la main sur un catalogue de contenus exceptionnel : Time Warner, c'est HBO, CNN, le studio de cinéma Warner Bros et une myriade de chaînes de télévision en tout genre. De quoi alimenter en contenus exclusifs tous les canaux de distribution mis en place par l'opérateur ces dernières années.

L'acquisition va se réaliser pour moitié en numéraire, pour moitié avec des actions AT&T. L'actionnaire de Time Warner se verra proposer 53,75 $ en cash et 53,75 $ en action AT&T pour chacune des parts qu'il détient dans le groupe de médias. Collectivement, ils détiendront jusqu'à 15,7% du capital d'AT&T, qui financera une partie de la transaction (42,7 milliards) avec des emprunts et en puisant dans sa trésorerie.

Les deux principaux opérateurs américains de téléphonie n'ont eu de cesse que de multiplier les acquisitions dans le secteur du contenu ces dernières années. AT&T a acheté DirecTV et Charter Communications et maintenant Time Warner. Verizon, l'éternel concurrent, a acquis AOL en 2015 et s'apprête à avaler Yahoo. Les opérateurs ne veulent pas se retrouver dans la position de simples « tuyaux » délivrant de l'internet et du réseau téléphonique. Une stratégie suivie en France par Vivendi, avec des fortunes diverses.



Tags : at&t

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook