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Téléphonie : investissements en hausse, revenus stables





Le 20 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Si ne nombre de Français possédant un forfait mobile est plus important que jamais, les opérateurs n’en profitent pas spécialement. Au contraire, il leur faut constamment investir pour gagner ou tout simplement conserver des parts de marché.


Selon les derniers chiffres de l’Arcep concernant 2016, le nombre de clients possédant un forfait mobile a augmenté de 3,4% sur un an, pour s’établir à 61,1 millions. La 4G est la technologie qui a le vent en poupe bien évidemment, elle compte dix millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2015. Le trafic téléphonique demeure stable avec 237 milliards de minutes consommées l’an dernier ; le nombre de SMS n’a pas beaucoup évolué non plus d’une année sur l’autre avec 203 milliards de textos envoyés (+0,2%).

Conséquence de la concurrence acharnée à laquelle se livrent les opérateurs de téléphonie, les prix de leurs services sont en baisse : en 2016, le recul est de 1,6%, après une baisse de 4,9% en 2015 et de 10,6% en 2014. Ce sont en particulier les tarifs des forfaits mobiles qui ont reculé l’an dernier (de 1,9%). L’Arcep note que le prix des cartes prépayées a lui augmenté en 2016.

Pour conserver leurs positions sur ce marché très concurrentiel, les opérateurs doivent investir sans cesse. L’an dernier, ils ont ainsi mis 8,9 milliards d’euros pour déployer leurs réseaux (notamment 4G). Cela représente une croissance de 13,6%, du jamais vu pour l’Arcep. En revanche, les revenus n’ont pas évolué en trois années : le chiffre d’affaires du secteur reste à 35,7 milliards d’euros.



Tags : téléphonie

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