D’après une étude de l’institut GfK, la demande de smartphones dans le monde a bondi de 26 % au premier semestre 2014, par rapport à la même période l’an dernier. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que ce sont les ventes de smartphones qui tirent vers le haut le marché des téléphones mobiles, qui a gagné 8 % sur cette période.
De quoi avancer l’idée d’une démocratisation des smartphones. Une idée qui se justifie par des prix d’entrée de gamme, en baisse, toujours plus agressifs. C’est du moins l’un des conclusions de l’étude du cabinet GfK. Ce dernier rappelle que « le prix moyen d’un smartphone non subventionné a globalement chuté en 2013 de 250 à 211 euros, alors qu’en Europe de l’Ouest, il est passé de 350 à 330 euros sur la même période ».
Les smartphones tirent la croissance du marché du mobile, les pays émergents également. Ainsi les ventes de téléphones intelligents ont augmenté de 32 % au premier semestre 2014, dans les BRIIC (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine). Contre 11 % en Europe occidentale. En France, GfK prévoit 17,6 millions de smartphones en activité cette année.