Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Terrible année 2022 pour EDF





Le 20 Février 2023, par Aurélien Delacroix

EDF a connu une année 2022 noire. Les résultats financiers de l'entreprise publique sont catastrophiques, malgré la flambée des prix de l'électricité. Il faudra rebondir absolument en 2023.


Des résultats catastrophiques pour EDF

Des pertes tout simplement historiques. Alors qu'en 2021, EDF affichait un bénéfice de 5,1 milliards d'euros, l'an dernier, le groupe public a perdu 17,9 milliards d'euros, contribuant ainsi à alimenter le boulet d'un endettement qui se monte à 64,5 milliards. Et pourtant, le producteur d'électricité a bien profité de l'explosion des prix de l'énergie puisque le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 143,5 milliards d'euros (+70%) ! Que s'est-il passé ?

La marge d'exploitation d'EDF a été grignotée par l'achat d'électricité pour couvrir ses besoins et ceux de ses clients, qui sont revenus massivement au bercail pour profiter du bouclier tarifaire. De l'électricité acquise à prix d'or, et l'entreprise n'a pas eu le choix car ses propres capacités de production ont été largement amputées en raison de la maintenance nécessaire sur son parc nucléaire, touché par des corrosions sur les tuyauteries.

Un parc nucléaire pas au rendez-vous

La disponibilité moyenne des 56 réacteurs nucléaires d'EDF a été de 54% seulement l'an dernier, alors que le taux était de 73% entre 2015 et 2019. Le parc dans son ensemble a produit 279 térawattheures en 2022, il faut remonter à 1988 pour retrouver de tels niveaux aussi bas. L'hydro-électricité aussi a souffert en raison de la sécheresse qui a impacté la production des barrages. Enfin, l'État n'a pas arrangé les choses avec le bouclier tarifaire qui a limité la hausse des factures à 4% et en obligeant EDF à vendre davantage d'électricité bon marché à la concurrence : une mesure qui a coûté plus de 8 milliards d'euros.

« Malgré une forte hausse du chiffre d’affaires soutenu par les prix de l’électricité et du gaz, l’Ebitda est fortement pénalisé par la baisse de production nucléaire ainsi que les mesures régulatoires exceptionnelles mise en place en France pour 2022, dans des conditions de marché difficiles », a déploré Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook