Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tesla : augmentation de capital réussie





Le 19 Mars 2017, par

Le constructeur d'automobiles électriques Tesla va lancer ces prochains mois la production de la Model 3, un modèle stratégique pour l'entreprise puisqu'il s'agit d'un véhicule « abordable » (35 000 $ tout de même).


Mais pour parvenir à assurer la production suffisante pour la demande très importante, Tesla a besoin d'argent frais. Dès l'an dernier, Elon Musk le patron du groupe annonçait une augmentation de capital. Celle-ci a finalement eu lieu et c'est un succès. L'entreprise a mis sur le marché des actions ordinaires et des obligations convertibles ; elle a levé 1,2 milliard de dollars, soit 20% de plus que prévu. 

Le constructeur avait l'ambition de récupérer 250 millions de dollars en actions, et 750 millions en titre. En tout, Tesla a cédé 1,3 million d'action, soit 350 millions de dollars ; le reste — soit 850 millions — a été acquis via la cession de titres convertibles de premier rang à échéance 2022. Pour donner le bon exemple, Elon Musk avait acquis des 92 420 actions (25 millions de dollars) lors de la dernière émission.

Avec cet argent frais, Tesla s'offre un matelas de liquidités qui va lui permettre de réduire le risque alors la Model 3 représente un pari. C'est la première fois en effet que le constructeur automobile s'adresse à un marché « de masse », en tout cas bien plus important que pour les précédentes berlines du groupe, les Model S et X.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tesla

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook