Bénéfices record
Pour Tesla, c'est du jamais vu. Le constructeur automobile a engrangé l'an dernier un profit de 5,5 milliards de dollars, se jouant avec habileté des pénuries de composants et des problèmes logistiques qui ont été le lot quotidien de la concurrence. Les livraisons ont bondi de 87% en 2021, poussées par un engouement jamais vu des automobilistes pour les voitures électriques de l'entreprise.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 53,82 milliards de dollars, en hausse de 71% par rapport à 2020 (et de 65% sur le dernier trimestre, à 17,7 milliards). C'est une victoire sans pareil pour le constructeur, qui explique dans le communiqué qu'« il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques ». Un message envoyé au reste de l'industrie, qui en est toujours à financer sa transition vers le tout électrique.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 53,82 milliards de dollars, en hausse de 71% par rapport à 2020 (et de 65% sur le dernier trimestre, à 17,7 milliards). C'est une victoire sans pareil pour le constructeur, qui explique dans le communiqué qu'« il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques ». Un message envoyé au reste de l'industrie, qui en est toujours à financer sa transition vers le tout électrique.
Difficultés dans la chaîne d'approvisionnement
Autre enseignement, la marge opérationnelle de Tesla a été plus élevée que celle des autres constructeurs : les véhicules électriques peuvent donc rapporter davantage d'argent que les modèles à moteur thermique, ajoute l'entreprise. L'objectif de Tesla ne change pas : faire croître le volume de ses livraisons de 50% chaque année. C'est bien parti même si les difficultés du secteur vont finir par rattraper la société d'Elon Musk.
Tesla prévient en effet que son taux de croissance dépendra de la capacité et de la stabilité de la chaîne d'approvisionnement. Or, les usines du constructeur ont fonctionné « en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres », principalement en raison des pénuries de composants. Et cela devrait se poursuivre cette année.
Tesla prévient en effet que son taux de croissance dépendra de la capacité et de la stabilité de la chaîne d'approvisionnement. Or, les usines du constructeur ont fonctionné « en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres », principalement en raison des pénuries de composants. Et cela devrait se poursuivre cette année.