Plus de 360 000 voitures livrées en 2019
Avec 367 500 véhicules livrés l'an dernier, Tesla a battu son record de 2018, durant lequel le constructeur automobile américain avait livré 245 250 voitures. En fait, l'entreprise a même fait mieux qu'en 2017 et 2018 cumulés… Signe de la montée en puissance de l'outil de production du groupe, qui vient d'ouvrir une nouvelle usine à Shanghai chargée de servir la clientèle chinoise. Une ligne de production doit aussi être construite en banlieue de Berlin, cette fois pour asseoir la marque en Europe. Il est donc plus que probable que les chiffres de livraison pour 2020 soient supérieurs à ceux de 2019.
Ce faisant, Tesla marquerait encore plus de points face aux constructeurs de véhicules dans le haut de gamme, notamment les marques allemandes. Les observateurs étaient pourtant nombreux à parier sur une défaillance de l'entreprise emmenée par Elon Musk qui a commercialisé ses berlines électriques sous le radar pendant de nombreuses années. Mais il est désormais impossible de faire comme si Tesla n'existait pas…
Ce faisant, Tesla marquerait encore plus de points face aux constructeurs de véhicules dans le haut de gamme, notamment les marques allemandes. Les observateurs étaient pourtant nombreux à parier sur une défaillance de l'entreprise emmenée par Elon Musk qui a commercialisé ses berlines électriques sous le radar pendant de nombreuses années. Mais il est désormais impossible de faire comme si Tesla n'existait pas…
Tesla concurrence directement les constructeurs premium
L'entreprise américaine a enrichi son catalogue : aux modèles S et X, s'est ajouté un Model 3 plus abordable, qui fait figure de fer de lance pour imposer définitivement Tesla en tant que constructeur qui compte. Et ce n'est pas terminé, puisque la société a dévoilé un SUV, le Model Y, ainsi qu'un camion (le Semi), un pick-up au look intrigant, le Cybertruck, et une sportive décapante, le supercar Roadster.
Malgré l'ouverture de nouvelles usines, Tesla pêche toujours par des capacités de production insuffisamment armées pour répondre à une demande grandissante. Et les nouveaux véhicules annoncés ne vont pas améliorer la situation. Mais la position du constructeur est plus forte qu'elle n'a jamais été.
Malgré l'ouverture de nouvelles usines, Tesla pêche toujours par des capacités de production insuffisamment armées pour répondre à une demande grandissante. Et les nouveaux véhicules annoncés ne vont pas améliorer la situation. Mais la position du constructeur est plus forte qu'elle n'a jamais été.