Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tesla, première capitalisation boursière mondiale devant Toyota





Le 2 Juillet 2020, par La rédaction

Tesla est désormais la plus grosse capitalisation boursière dans le secteur des constructeurs automobiles ! L'entreprise américaine, spécialiste des véhicules électriques, dépasse Toyota.


Une montée spectaculaire

Fondée en 2003, Tesla a petit à petit gagné ses galons au sein du gotha mondial de l'automobile. Le cours de l'action a bondi de près de 7% ce mardi, puis de 5,9% le lendemain, ce qui a permis au titre d'atteindre 1.132,82 dollars. Cela représente une capitalisation boursière de 206,4 milliards de dollars : c'est plus que la valeur en Bourse de Toyota, une fois convertie en dollars ! De fait, Tesla dépasse donc son concurrent des places financières. Une progression spectaculaire : le constructeur américain a été introduit en Bourse en 2010, et depuis le cours de l'action a été multiplié par 66. 

La performance du titre Tesla dépasse les 160% depuis le début de l'année, alors que le monde était secoué par le coronavirus, les restrictions de déplacement, les fermetures provisoires d'usines et la paralysie de l'économie. Durant la même période, l'action Toyota affiche une chute de 14%. Le constructeur japonais ne s'en tire pas si mal au vu du contexte, mais il est totalement surclassé par l'entreprise d'Elon Musk.

Le pari de la Model 3

Tesla est en passe de réussir le pari de la Model 3, un véhicule plus abordable que les autres voitures du constructeur. Les cadences de la production et des livraisons ont fini par augmenter de manière à répondre à une demande qui reste forte. Et le groupe a beaucoup d'autres projets dans ses cartons : un camion, un roadster, un truck… Beaucoup d'activités en préparation, même s'il faut gérer les impondérables comme la fermeture de l'usine californienne de Fremont pour cause de coronavirus.

L'action Tesla est désormais mûre pour faire son entrée au S&P500, l'indice vedette de Wall Street. Mais pour gagner son ticket, l'entreprise doit enregistrer plusieurs trimestres bénéficiaires consécutifs. Les résultats du deuxième trimestre du groupe seront donc suivis de près, mais il est à craindre qu'il annonce une perte en raison des difficultés liées à la conjoncture sanitaire.



Tags : Tesla

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook