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Tim Cook, le patron d'Apple, a touché 11,6 millions de dollars en 2019





Le 5 Janvier 2020, par François Lapierre

Tim Cook, l'emblématique patron d'Apple, a vu sa rémunération se réduire d'une année sur l'autre. Elle reste cependant très confortable : alors qu'il avait gagné 15,7 millions en 2018, il s'est « contenté » de 11,6 millions de dollars en 2019.


Rémunération en baisse par rapport à 2018

Apple a communiqué à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, le montant de la rémunération pour Tim Cook pour l'année fiscale 2019. Le patron du constructeur informatique depuis 2011 a touché l'an dernier un total de 11,6 millions de dollars, qui se compose d'un salaire de base de 3 millions, auquel s'ajoutent un bonus fixé à 7,7 millions, plus 884 000 dollars en compensations diverses comme des services de sécurité, ou encore les transports en jet privé. Par ailleurs, Tim Cook a exercé ses droits sur 560 000 actions, ce qui représente une belle plus-value de 113 millions de dollars.

Si l'on excepte les actions, la rémunération de Tim Cook a été moins importante en 2019 qu'elle l'a été en 2018, pour laquelle il a reçu 15,7 millions de dollars. Que s'est-il passé ? Le salaire fixe et les compensations diverses n'ont pas vraiment évolué, mais ce n'est pas le cas du bonus qui s'était monté à 12 millions de dollars en 2018. Cette prime est indexé sur les performances du groupe (chiffre d'affaires, résultat net d'exploitation).

Un bonus plus faible

En 2018, les objectifs ont été dépassés de 200%, contre 128% « seulement » en 2019. D'où la différence dans les sommes versées par Apple à son patron, dont les émoluments demeurent confortables. Malgré un « profit warning » au début de l'année 2019, Apple s'est bien rattrapée avec des ventes de 260 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de quasiment 64 milliards. 

Pour compenser la baisse des ventes d'iPhone, l'entreprise mise tout d'abord sur son matériel (les ordinateurs Mac, les tablettes iPad, les montres connectées et les écouteurs…), mais aussi sur les services. Une diversification entamée en 2018 et qui commence à porter ses fruits : Apple devrait atteindre les 500 millions d'abonnés payants en 2020.



Tags : Apple

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