Facebook aurait entamé des négociations pour racheter le constructeur Titan Aerospace, spécialisé dans les drones. L'acquisition, estimée à 60 millions de dollars, s'inscrit dans l'initiative internet.org créé par le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg. Celle-ci s'est donnée pour mission de rendre moins cher et plus facile l'accès à internet partout dans le monde - notamment dans les zones les moins connectées, comme en Afrique. Titan est spécialisé dans les « drones atmosphériques » : ils peuvent rester dans les airs pendant 5 années à une hauteur presque orbitale.
Ces drones peuvent retransmettre un signal internet et couvrir une zone géographique précise. Google a lancé un programme similaire, mais avec des ballons atmosphériques. Dans le cas de Titan, le modèle Solara 60 est particulièrement intéressant puisque ses capacités le rapprochent d'un satellite : surveillance de la météo, reconnaissance aérienne, imagerie terrestre, et bien évidemment communications. C'est ce dernier volet qui intéresse tout particulièrement Facebook.
Certes, il ne faudra pas s'attendre à des débits exceptionnels. Mais il n'est pas nécessairement utile de disposer d'un accès rapide pour consulter ses courriels. Le réseau social, au travers d'internet.org, a tout intérêt à mettre au point un accès internet peu cher, voire gratuit, pour les zones défavorisées. Facebook, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs, doit désormais chercher à recruter de nouveaux abonnés, y compris là où internet est difficilement accessible. En facilitant cet accès, l'entreprise s'assure presque à coup sûr de toucher de nouvelles populations même s'il s'agit d'un projet à long terme.