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Toujours des retards dans la construction





Le 5 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Retards, malfaçons : de grands classiques dans le secteur de la construction, qui n’ont pas fini de se multiplier. En 2014, les délais non respectés ont représenté 17% des litiges opposant consommateurs aux professionnels, pointe CLCV.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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L’association de consommateurs a épluché 258 dossiers ouverts l’an dernier concernant des litiges dans le secteur de la construction. Les résultats ne sont pas particulièrement glorieux pour les professionnels, tout particulièrement en matière de retard de travaux qui demeurent la première cause de litiges. Ces 17% de plaintes liés à des délais supplémentaires non prévus ont augmenté de 8 points par rapport à l’année précédente.

Les travaux d’intérieur, rendus nécessaires pour réaliser des économies d’énergie, sont la principale cause de cette progression. Ces travaux occasionnent plus souvent des retards dans les livraisons, ce d’autant qu’ils n’entraînent pas de pénalités : c’est pourquoi CLCV réclame que soient mentionné explicitement dans les contrats que des pénalités peuvent s’appliquer en cas de non respect des délais. « Un consommateur sur quatre ne voit pas les travaux achevés à la date convenue », explique l’association.

Autre cause de litiges : les malfaçons. Non respect des normes, fissures apparentes, un équipement qui ne fonctionne pas comptent pour 45% des litiges, que ce soit pour des travaux réalisés en extérieur ou une construction de maison.



Tags : construction

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