Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Toujours plus d'adeptes pour le paiement sans contact





Le 30 Août 2017, par

Plus besoin de glisser sa carte dans le terminal de paiement et de taper son code : pour payer leurs achats de tous les jours, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer utiliser la fonction sans contact de leurs cartes bancaires.


Le paiement avec la puce sans contact est de plus en plus prisé par les consommateurs français. Selon le groupement des cartes bancaires CB, cette pratique a augmenté de 112% en juillet par rapport à l'année dernière, ce qui représente un total de 108 millions de transactions le mois dernier. Le règlement sans contact est notamment utilisé pour régler des sommes de moins de 20 euros : il représente 30% de ces transactions. En octobre, ce plafond augmentera de 10 euros, à 30 euros : de quoi faire encore grimper le volume de paiements avec la puce sans contact, pour peu que l'on possède une carte récente.

Visa rebondit sur ces chiffres en indiquant que plus d'un demi-million de commerçants (560 000 précisément) sont équipés et acceptent le paiement sans contact. Quant au nombre de cartes bancaires compatibles, elles représentent 67% des modèles en circulation. En 2016, le nombre de paiements sans contact a atteint les 600 millions de transactions, pour un total de 6,2 milliards d'euros payés de la sorte. Il est évident que 2017 fera beaucoup mieux.

Le paiement sans contact a su séduire non seulement les commerçants pour des raisons de rapidité de paiement, mais aussi des consommateurs qui pouvaient nourrir des craintes concernant la fraude. Cette dernière n'a en fait pas augmenté, mieux, elle est est en baisse ; il n'existe pas de vulnérabilité technologique sur ce type de paiement, selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements. Les consommateurs vont donc pouvoir s'adonner encore plus au paiement sans contact.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook