Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme, hôtellerie : la belle année 2017





Le 17 Février 2018, par Olivier Sancerre

Pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, l'année 2017 a été marquée par la reprise de l'activité, soutenue par la position de la France, première destination touristique au monde.


89 millions de voyageurs se sont pressés l'an dernier en France, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme. C'est 6% de mieux qu'en 2016. Et cela profite aux hôteliers, qui ont enregistré une hausse de fréquentation de 4% à la fin de l'année dernière, selon les chiffres de Deloitte et In Extenso. Les segments super-économique et milieu de gamme ont profité de hausse de leur taux d'occupation (+2% et +5% respectivement). Le Grand Paris a connu une année 2017 record avec 23 millions de nuitées hôtelières, un résultat prévisible au vu des 102 millions de passagers (+5%) qui ont transité par un des aéroports parisiens.

La région parisienne a profité de la reprise du tourisme d'affaires et le retour des touristes étrangers, en particulier ceux provenant des États-Unis, de Chine, d'Allemagne et d'Espagne. Le taux d'occupation des les hôtels parisiens a progressé de 8% sur l'année, tandis que le prix moyen augmentait également mais de manière plus modeste (+1%). Si le chiffre d'affaires est en hausse de 9%, malgré le recul sur les segments haut de gamme et luxe (-7% et -20%), qui ressentent toujours le contrecoup des attentats.

Sur la Côte d'Azur, le taux d'occupation progresse également de 3% ; par contre, le prix moyen est en recul de 1% par rapport à 2016 (petite satisfaction, il augmente de 4% par rapport à 2013). Dans le reste de la France, les revenus tirés de l'hébergement sont en hausse de 2%, dans l'ensemble des segments : +1% en économique à +3% dans le haut de gamme. Le tourisme dans les grandes agglomérations ne cesse de marquer des points et tire l'ensemble du secteur vers le haut, constate In Extenso.



Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook