Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : la France, chouchou des visiteurs étrangers





Le 8 Avril 2015, par

les touristes restent toujours autant séduits par la France. Les derniers résultats de l’enquête des « visiteurs venant de l’étranger » montrent que l’Hexagone reste la première destination mondiale, et même que le pays affirme sa position face à la concurrence.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres compilés par le ministère des Affaires étrangères, par ailleurs titulaire du portefeuille du Tourisme, en disent long sur l’attrait que continue d’exercer la France dans le monde. En 2014, 83,7 millions de touristes ont ainsi visité le pays, soit une hausse modeste de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Si le marché européen s’est légèrement contracté de 1,7%, la clientèle internationale et notamment asiatique reste très friande des charmes de la France. Pour la Chine, la procédure « visa 48 heures » est très populaire et a permis d’augmenter le nombre de visas délivrés à des touristes chinois de 61%. Globalement, la clientèle asiatique est en hausse de 16% en comparaison de l’année 2013.

Le nombre de nuitées passées en France en hébergement traditionnel et non traditionnel (chambres d’hôtes, location par des particuliers) a lui aussi augmenté de 2% — un chiffre qui contraste avec celui, plus médiocre (-1,2%) calculé par l’Insee qui s’attache uniquement à l’hébergement classique.

Enfin, le début de cette année est prometteur, malgré les attentats parisiens début janvier. L’Inde et la Chine font état de demandes de visas en « forte hausse », de respectivement 38% et 65%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook