Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : les Français de plus en plus nombreux à partir pour la Toussaint





Le 21 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

Les vacances sont sacrées pour les Français, et celles de la Toussaint ne font pas exception. Selon le baromètre Mondial Assistance/Opinion Way, près d'un quart d'entre eux ont l'intention de partir.


Hausse des touristes

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de Français qui veulent profiter des vacances de la Toussaint (entre le 19 octobre et le 3 novembre) pour partir est en hausse : ils étaient 20% l'an dernier, ils sont 22% en 2019. Le baromètre Mondial Assistance/Opinion Way indique que les Français désireux de partir en vacances seront 70% à voyager dans l'Hexagone, soit 8 points de moins qu'en 2018. 20% iront en Europe, 6% en Afrique. Les destinations plus lointaines, comme l'Asie ou l'Amérique du Sud, sont peu plébiscitées.

Les Français qui vont voyager en Europe prévoient de se rendre dans pays du nord du continent, comme l'Écosse, la Norvège, l'Islande. Une bonne partie d'entre eux choisiront plutôt des destinations ensoleillées, comme l'Italie, l'Espagne ou encore le Portugal. Ces pays devraient ainsi redresser leur saison estivale, que les Français ont plutôt boudés.

Un budget moyen en baisse

Le baromètre donne également le budget moyen consacré aux vacances de la Toussaint : il s'établit à 716 euros, contre 735 euros en 2018. Une enveloppe en baisse de 19 euros d'une année sur l'autre, qui ne devrait pas avoir vraiment d'impact. Ce d'autant que la grande majorité des Français choisira la France comme destination de prédilection. 

Les Français qui voyageront pendant les vacances feront le choix de la voiture pour 36% d'entre eux. 13% préfèrent des alternatives collaboratives, notamment le covoiturage. La prise de conscience des enjeux liés à l'environnement pousse bon nombre d'entre eux à choisir le train… malgré le mouvement social qui a grippé les premiers départs à la SNCF.



Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook