Les voitures touchées par ce rappel à l'échelle mondiale sont équipées d'une motorisation hybride (essence et électricité). Ce sont surtout des modèles Prius qui sont concernés, plus spécifiquement des Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable, ainsi que les 4x4 C-HR Hybride. Toyota veut ramener dans les garages un total de 1,026 million d'automobiles, sorties des lignes de production entre juin 2015 et mai 2018. Elles devront être réparées pour éviter des risques d'incendies dus à un problème technique.
Le constructeur a identifié que le souci se trouvait sur le faisceau moteur : en cas d'accumulation de poussière, les vibrations provoquées par la voiture en marche sont susceptibles d'endommager la gaine isolante. Son fil pourrait être exposé, ce qui pourrait provoquer un incendie, a expliqué Toyota : « un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur ». De fil en aiguille, cette chaleur augmentant, l'incendie peut se propager.
Ce rappel est mondial ; en Europe, ce sont 219 000 véhicules qui sont touchés, dont 32 000 rien que pour la France. Toyota rappelle 554 000 voitures au Japon, 217 000 en Amérique du Nord. Ce n'est pas la première fois que le constructeur automobile est confronté à une opération d'une telle envergure. En 2016, Toyota avait déjà procédé au rappel de 3,37 millions de véhicules pour des problèmes d'airbags et de réservoir de carburant.
Le constructeur a identifié que le souci se trouvait sur le faisceau moteur : en cas d'accumulation de poussière, les vibrations provoquées par la voiture en marche sont susceptibles d'endommager la gaine isolante. Son fil pourrait être exposé, ce qui pourrait provoquer un incendie, a expliqué Toyota : « un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur ». De fil en aiguille, cette chaleur augmentant, l'incendie peut se propager.
Ce rappel est mondial ; en Europe, ce sont 219 000 véhicules qui sont touchés, dont 32 000 rien que pour la France. Toyota rappelle 554 000 voitures au Japon, 217 000 en Amérique du Nord. Ce n'est pas la première fois que le constructeur automobile est confronté à une opération d'une telle envergure. En 2016, Toyota avait déjà procédé au rappel de 3,37 millions de véhicules pour des problèmes d'airbags et de réservoir de carburant.