Journal de l'économie

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Toyota toujours constructeur automobile numéro 1





Le 30 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

L'année 2022 aura été compliquée pour les constructeurs automobiles. Entre annonces concernant la fin des moteurs thermiques et inflation record, les ventes ont chuté. Mais le japonais Toyota a tiré son épingle du jeu : numéro 1 mondial, en termes de ventes, en 2021, il conserve sa couronne en 2022. Et il creuse l’écart avec Volkswagen.


Les ventes de Toyota en 2022 sont restées stables

Des difficultés connues par l’industrie automobile en 2022, Toyota n’en aura fait qu’une bouchée. Le groupe a publié le 30 janvier 2023 les données sur ses ventes annuelles de 2022 et confirme sa bonne santé. Le nombre de véhicules vendus, tous types confondus, s’établit à 10,5 millions. Un nombre en baisse de seulement 0,1%.

Toyota a pu compenser par les ventes à l’étranger la baisse, malgré tout conséquente, des ventes sur son marché domestique. Elles s’écroulent de 9,6%. Mais grâce à un bond des ventes à l’étranger, qui atteignent 8,6 millions d’unités que ce soit pour les véhicules estampillés Toyota et Lexus ou pour ses deux marques Daihatsu (mini-voitures) et Hino Motors (camions), l’année a été plus que positive.

Les ventes de Volkswagen en forte baisse

Toyota peut en effet se féliciter de ne pas avoir connu la baisse de son marché, ce qui lui permet de rester le constructeur numéro 1 dans le monde… pour la troisième année consécutive. Ce n’est pas le cas de son concurrent direct, Volkswagen, à qui il avait volé la couronne en 2020. Le constructeur allemand, qui a dévoilé ses chiffres 2022 mi-janvier 2023, a durement souffert de la chute des ventes en Europe. Le marché automobile européen, toutes marques confondues, a reculé de 5,4% en 2022.

Volkswagen en fait les frais, avec des ventes en baisse de 7% sur l’année. Le groupe a signé sa pire performance depuis près de 10 ans, avec seulement 8,3 millions de véhicules vendus en 2022, toutes marques confondues. L’écart entre le japonais et l’allemand, pourtant habitué jusqu’en 2022 à détenir la première place du classement, se creuse à plus de 2 millions de véhicules.




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