Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Trafic aérien : forte progression en 2018, mais moins qu’en 2017





Le 3 Janvier 2019, par François Lapierre

Le trafic aérien s’est très bien porté en 2018, selon le bilan annuel de l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’OACI relève toutefois un « trou d’air » au niveau de la progression du nombre de passagers.


L’an dernier, 4,3 milliards de passagers ont emprunté les lignes des compagnies aériennes. Cela représente une hausse sensible de 6,1% par rapport à 2017, mais cette croissance ralentit d’une année sur l’autre : la progression du nombre de passagers avait en effet été de 7,1% entre 2016 et 2017. Malgré tout, l’OACI estime que la croissance enregistrée en 2018 demeure solide, soutenue par la situation économique mondiale tout au long de l’année. Le ralentissement est le résultat de la hausse des prix du pétrole depuis deux ans, qui ont eu un impact sur les tarifs des billets notamment pour les compagnies à bas coût.

Ce sont pourtant bien les transporteurs low cost qui ont tiré le marché vers le haut l’an dernier. Ils ont fait voyager 1,3 milliards de passagers, soit 36% du total du trafic en Europe. Les voyageurs sont également férus de ces compagnies à bas coût en Amérique latine, où elles ont représenté 35% du trafic, en Amérique du Nord (30%) ainsi qu’en Asie-Pacifique (29%). Le vieux continent est la zone géographique le plus important pour le marché du transport aérien : il pèse en effet 37% des revenus par passager au kilomètre, un indice en progression de 6,7%.

Mais c’est le marché Asie-Pacifique qui a connu la plus forte progression de ces revenus, avec une croissance de 7,3%. L’Amérique latine suit avec 6,6%, l’Afrique affiche un convaincant 6,5%. Dans leur globalité, les compagnies aériennes ont engrangé un résultat d’exploitation de 57 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle de 7%. L’année 2019 sera intéressante à suivre : les prix des carburants sont à la baisse, mais les tensions géopolitiques s’intensifient.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook