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Transavia fait maintenant payer les bagages cabine





Le 4 Avril 2024, par François Lapierre

Depuis le 3 avril, Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, met en œuvre une nouvelle politique concernant les bagages de cabine. Désormais, en plus d'un bagage à main gratuit de dimensions réduites, les voyageurs devront payer pour emporter un bagage de cabine plus volumineux.


Les recettes annexes, un levier économique pour les compagnies

Cette modification survient dans un contexte où de nombreux services, précédemment inclus dans le prix du billet d'avion, tels que la sélection de siège, les repas ou les divertissements, sont devenus des options payantes. La compagnie affirme que cette démarche s'inscrit dans une volonté de répondre aux besoins spécifiques de ses clients, en leur offrant la flexibilité de personnaliser leur voyage.

L'introduction de frais supplémentaires pour des services qui étaient autrefois inclus de base dans les tarifs aériens est devenue une pratique courante, surtout chez les compagnies à bas coûts. Ces « recettes annexes » jouent un rôle crucial dans le modèle économique de ces transporteurs, leur permettant d'afficher des prix de billets très compétitifs. 

D'après une étude du cabinet OAG, les revenus générés par ces services additionnels ont considérablement augmenté au niveau mondial, passant à plus de 15 % du chiffre d'affaires total des compagnies aériennes, soit plus de 102 milliards de dollars entre 2013 et 2022. Cette stratégie est également adoptée par Air France-KLM qui, malgré des pertes financières importantes durant les années 2020 et 2021, a réussi à augmenter ses recettes annexes de 53 % par voyageur depuis 2019.

Une stratégie payante pour Transavia

Pour les passagers de Transavia, le bagage à main gratuit doit se conformer aux dimensions maximales de 40x30x20 cm et être placé sous le siège devant eux. Ceux désirant transporter un bagage cabine plus grand, ne dépassant pas les dimensions de 55x35x25 cm et un poids de 10 kg, devront opter pour la nouvelle option payante. 

Le coût de cette option varie selon la période de l'année, allant de 10 € pour les mois d'avril à juin à 15 € pour juillet et août, avec certaines destinations présentant des tarifs plus élevés. Cette politique souligne l'importance de la planification pour les voyageurs, notamment en raison de la limitation à 70 bagages cabine pouvant être transportés à bord. Les passagers réservant en dernière minute pourraient se voir facturer jusqu'à 65 € pour cette option.

La décision de Transavia reflète une tendance plus large dans l'industrie aérienne, où les compagnies cherchent à maximiser leur rentabilité. Cette stratégie soulève des questions sur l'équité pour les voyageurs, qui doivent naviguer à travers une multitude d'options tarifaires et de services additionnels, rendant la comparaison des offres et la compréhension des coûts totaux de voyage plus complexes.





1.Posté par Elser le 08/04/2024 10:33 | Alerter
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