Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Transformation énergétique : Metro fait appel à Reservoir Sun pour la solarisation de ses sites





Le 9 Décembre 2019, par La Rédaction


Engagé dans la réduction de l’impact énergétique de son activité depuis 2014, le grossiste alimentaire Metro annonce un partenariat avec Reservoir Sun, co-entreprise du groupe Engie et de GreenYellow dédiée à l’autoconsommation solaire, pour la solarisation de 22 de ses sites dans l’Hexagone.


Image : pxhere.com
Image : pxhere.com
Un projet de transformation verte de sa production engagé il y a cinq ans.

C’est une initiative en date du grossiste français pour accélérer sa transformation énergétique. En signant un partenariat avec Reservoir Sun, Metro ambitionne de se fournir en énergie photovoltaïque pour couvrir 15% des besoins énergétiques de 20% de ses sites en France. Selon LSA, les installations de panneaux solaires représenteront une surface totale de 17,000m², soit une puissance installée de 3,4MW et une production annuelle de 4GWh.

Pour Metro, ce nouveau partenariat s’inscrit à la suite des actions entreprises depuis 5 ans pour réduire l’impact énergétique de ses activités. Entre 2014 et 2019, le groupe a ainsi réduit sa consommation d’énergie de 25%. En mars 2019, Metro a également signé le premier Corporate Power Purchase Agreement français pour s’approvisionner en électricité éolienne – qui fournit désormais 20% de ses dépenses énergétiques.

22 projets clefs en main remis avant la fin 2020

Ce partenariat conclu avec le grossiste alimentaire constitue pour Reservoir Sun une belle réussite. « Ce partenariat inédit avec un acteur majeur de la distribution constitue une grande fierté pour Reservoir Sun qui fête ses 1 an d’existence » affirme Mathieu Cambet, son président. « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner efficacement METRO France dans sa transition énergétique, en mettant en service, en un temps record d’une année, 22 projets clefs en main permettant à l’entreprise de bénéficier d’une électricité verte et locale à un prix très compétitif, sans investissement ».

L’entreprise basée à Marseille est née en octobre 2018 de l’alliance entre Engie et Green Yellow, filiale du groupe Casino. Spécialiste de l’énergie photovoltaïque destinée à l’autoconsommation, Reservoir Sun accompagne les entreprises et les collectivités territoriales pour solariser leurs équipements et se fournir en électricité photovoltaïque en circuit court, avec pour objectif de réduire les coûts de production et d’acheminement de l’électricité verte. Pour l’heure, l’entreprise revendique pour 50 MW de projets remportés lors d’appel d’offres, et en développe pour un équivalent de 250 MW actuellement.

Metro, de son côté, souhaite poursuivre sa démarche et produire, sur site, sa propre électricité, comme l’a indiqué sa responsable Energie Coralie Lang Damerose : « Grâce à ce partenariat avec Reservoir Sun, nous allons pourvoir accélérer notre transition énergétique et contribuer à notre niveau au développement des énergies renouvelables en France. C’est un partenariat où tout le monde est gagnant : METRO France, Reservoir Sun et la Planète ». Une ambition qui impliquera aussi les salariés de Metro qui, à terme, pourront peut-être co-investir dans les projets solaires. Le projet est à l’étude.

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook