Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Transition énergétique : le projet de loi largement voté





Le 14 Octobre 2014, par

Le projet de loi sur la transition énergétique a passé un cap important : l'Assemblée nationale l'a largement adopté, à 314 voix contre 219 et 32 abstentions.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pour une fois, c'est suffisamment rare pour être souligné, un projet de loi du gouvernement a retenu sur son nom une majorité composé non seulement des élus du PS, mais également des Verts et des radicaux de gauche. Le Front de gauche a lié ses voix à celles de l'UMP dans l'opposition au projet de loi, tandis que l'UDI s'est dans son ensemble abstenue.
 
Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, ne peut que boire du petit lait, qualifiant même sa loi et son vote de « moment fort de ce quinquennat » (les mauvaises langues répliqueront qu'il n'y en a pas eu tant que ça).
 
Le projet de loi sur la transition énergétique comprend plusieurs volets, dont le plus important entérine la décision de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique français à l'horizon 2025. Globalement, la part des énergies renouvelables devra passer à 23% en 2020 et 32% en 2030. Les consommateurs en « situation de précarité énergétique » pourront demander un « chèque énergie » pour payer leurs dépenses dans ce domaine. Les milliards de sacs plastique seront interdits de circulation d'ici 2016, tout comme la vaisselle jetable en plastique. L'État va aider au développement de la voiture électrique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook