Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Travailleurs détachés : le transport routier européen vent debout





Le 21 Novembre 2017, par

Les routiers européens sont en colère. Un mouvement de mauvaise humeur a été initié par la fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) afin de protester contre leur exclusion de l'accord sur le travail détaché.


Des opérations escargot et des barrages filtrant ont été organisés ce mardi 21 novembre en Belgique et en France, notamment au niveau du tunnel de Fréjus. Un mouvement qui s'inscrit dans une semaine de mobilisation mise en place par l'ETF pour protester contre l'exclusion du secteur du transport routier de l'accord sur le travail détaché. Sur proposition de la France, les ministres du Travail et des Affaires sociales des États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur la révision de la directive concernant les travailleurs détachés.

La durée maximale du détachement est désormais de 12 mois au maximum, avec une dérogation pour six mois supplémentaires. Mais voilà, cette directive ne concerne pas les transporteurs routiers, comme l'a décidé la France afin d'arracher l'accord aux autres États. Une situation difficile à vivre pour les professionnels européens, d'où l'organisation de cette semaine de mobilisation. 

L'Organisation des transporteurs routiers (OTRE) a dénoncé un « demi-accord » au détriment des chauffeurs français : « Pourquoi le transport routier est, une fois de plus, la variable d'ajustement ? Comment faire admettre aux transporteurs français que l'Europe est un progrès si elle donne des gages à ceux qui veulent les détruire ? ». La révision de la directive « plombe » le secteur, selon cette organisation de transporteurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook