Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Travailleurs détachés : le transport routier européen vent debout





Le 21 Novembre 2017, par Olivier Sancerre

Les routiers européens sont en colère. Un mouvement de mauvaise humeur a été initié par la fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) afin de protester contre leur exclusion de l'accord sur le travail détaché.


Des opérations escargot et des barrages filtrant ont été organisés ce mardi 21 novembre en Belgique et en France, notamment au niveau du tunnel de Fréjus. Un mouvement qui s'inscrit dans une semaine de mobilisation mise en place par l'ETF pour protester contre l'exclusion du secteur du transport routier de l'accord sur le travail détaché. Sur proposition de la France, les ministres du Travail et des Affaires sociales des États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur la révision de la directive concernant les travailleurs détachés.

La durée maximale du détachement est désormais de 12 mois au maximum, avec une dérogation pour six mois supplémentaires. Mais voilà, cette directive ne concerne pas les transporteurs routiers, comme l'a décidé la France afin d'arracher l'accord aux autres États. Une situation difficile à vivre pour les professionnels européens, d'où l'organisation de cette semaine de mobilisation. 

L'Organisation des transporteurs routiers (OTRE) a dénoncé un « demi-accord » au détriment des chauffeurs français : « Pourquoi le transport routier est, une fois de plus, la variable d'ajustement ? Comment faire admettre aux transporteurs français que l'Europe est un progrès si elle donne des gages à ceux qui veulent les détruire ? ». La révision de la directive « plombe » le secteur, selon cette organisation de transporteurs.



Tags : transport

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook