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Trenitalia : un taux de remplissage convaincant entre Paris, Lyon et Milan





Le 4 Mai 2022, par La rédaction

Trenitalia, le premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF, affiche des taux de remplissage très satisfaisants. Une réussite qui donne de l'appétit à la compagnie italienne.


Plus de 200.000 voyageurs depuis décembre

Au mois de décembre, Trenitalia lançait ses trains rouges à grande vitesse entre Paris, Lyon et Milan. Deux aller-retours pour commencer, puis un troisième depuis le mois d'avril, et au 1er juin ce sont deux aller-retours supplémentaires qui s'ajouteront. Selon Roberto Rinaudo, directeur France de l'entreprise transalpine, 210.000 voyageurs ont emprunté les trains de la compagnie, soit « un taux de remplissage de 89% », explique-t-il à BFM Business.

C'est un chiffre « au-delà de nos attentes », se réjouit-il. La ligne entre Paris et Milan est particulièrement populaire. Venir concurrencer la SNCF sur la ligne la plus rentable de France était une chose, et c'est réussi grâce à des prix très attractifs et une offre agressive. Mais Trenitalia se sent pousser des ailes et pourrait s'intéresser à d'autres lignes.

Opportunités régionales

Roberto Rinaudo ne veut pas précipiter les choses. « S’il y a l’opportunité de lancer d’autres projets, nous y réfléchirons, mais nous sommes prudents », explique-t-il. Trenitalia pourrait être intéressée par des projets régionaux, là où il est possible de créer des synergies avec son offre actuelle. En attendant, l'entreprise creuse son trou en France, où elle a obtenu une aide financière de la SNCF.

La SNCF qui aide financièrement un concurrent, voilà qui est curieux mais il s'agit d'un dispositif visant à encourager la concurrence. Les nouveaux entrants comme Trenitalia ont en effet des coûts supplémentaires par rapport à la compagnie historique et cette aide n'est autre qu'une disposition légale légitime.



Tags : sncf

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