Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Troisième acte pour le choc de simplification





Le 3 Février 2016, par

Le gouvernement a présenté le troisième acte du « choc de simplification », qui comprend 170 mesures destinées à alléger la paperasse, pour les entreprises comme pour les particuliers.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les deux précédents textes de loi déjà votés depuis mars 2013 auraient déjà permis l'économie de 2,2 milliards d'euros, a annoncé Manuel Valls. Avec cet acte 3, ce seront 600 mesures qui auront été prises pour faciliter la vie de tout un chacun vis à vis de l'administration. Toutes n'ont pas encore été mises en exécution, mais d'ici la fin mars, 70% du volume sera mis en œuvre.

Il est impossible de détailler chacun des dispositifs, mais plusieurs mesures sortent du lot comme la possibilité pour un promoteur de livrer un logement sans évier (s'il a obtenu l'accord de l'acquéreur). Le gardiennage incendie pour les immeubles de bureaux de hauteur moyenne sera allégé, donc moins cher à construire.

Un « simulateur du coût et des aides à l'embauche » va être mis en place pour les aider les PME à mieux planifier leurs embauches. D'autres mesures sont franchement anecdotiques et ne toucheront que des catégories très ciblées de professionnels, comme pour les professionnels de la collecte de sperme des chevaux : ils n'auront plus besoin d'une licence pour exercer… La complexité administrative représente en France, chaque année, une charge de 60 milliards d'euros en France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook