Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tropicana abandonne la brique en carton pour la bouteille en plastique





Le 17 Juin 2019, par La rédaction

Les consommateurs ne sont visiblement pas encore prêts à mettre en acte les belles paroles sur l’écologie. Ils préfèrent ainsi les bouteilles en plastique aux contenants en carton.


La part de marché des bouteilles en plastique dans le secteur des jus représentaient 50% en 2018, quasiment deux fois plus qu’en 2010. Celle des briques en carton est passée de 60% en 2010 à 44% en 2018. Et ce malgré les discours en faveur de l’environnement de bon nombre de consommateurs… Ces statistiques ont été entendues par Tropicana, la deuxième marque de boissons en France (derrière Coca-Cola) détenue par PepsiCo. Elle représente 30% des ventes de la filiale française du géant américain des boissons. C’est pourquoi PepsiCo va arrêter la commercialisation des briques en carton.

 

Ce sont les consommateurs qui l’ont dit au groupe : « La brique carton, cela suffit, nous ont-ils répondu. Les consommateurs veulent de la transparence, ils souhaitent voir le produit », a expliqué Bruno Thévenin, le directeur général de PepsiCo France, auprès du Monde. Et cette transparence sera assurée par l’usage de plastique. Un matériau qui pollue davantage que le carton : les contenants de jus de Tropicana étaient fabriquées avec du bois provenant d’une forêt gérée d’une manière respectueuse de l’environnement et durable. Le plastique est un produit du pétrole…

 

Les bouteilles de jus de Tropicana ne sont recyclables qu’à hauteur de 50%. Tropicana avait déjà réduit le volume de ses briques en carton pour privilégier les bouteilles en plastique. L’abandon du carton ne sera qu’un pas supplémentaire pour la marque, qui fait face à une concurrence accrue d’Innocent, une marque détenue par Coca-Cola dont les produits sont vendus dans des bouteilles en plastique.




Tags : plastique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum

Frederic Buisson, délégué syndical Groupe adjoint CFE – CGC du groupe Casino : "Casino conserve un temps d’avance par rapport à la concurrence"












Rss
Twitter
Facebook