Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tunnel sous la Manche : une grève à Getlink provoque la panique entre Paris et Londres





Le 22 Décembre 2023, par François Lapierre

Un mouvement de grève spontané chez Getlink, responsable du tunnel sous la Manche, a conduit à une interruption totale du trafic ferroviaire depuis le jeudi 21 décembre. Cette situation a engendré des désagréments considérables pour les voyageurs en période de fêtes.


Un Noël à l'eau pour les voyageurs du tunnel sous la Manche

Ce jeudi 21 décembre, à midi, a marqué un tournant inattendu pour le tunnel sous la Manche : l'annonce de la grève par les salariés de Getlink entraîne l'arrêt immédiat de tous les trains Eurostar et des navettes pour voitures et camions. Cette décision a un impact direct sur les projets de voyage de milliers de personnes en cette période festive. Les gares comme St Pancras à Londres et Lille-Europe en France témoignent du chaos engendré par cette grève surprise, où les passagers, surpris et désorientés, cherchent désespérément des alternatives pour leurs déplacements.

L'origine de ce mouvement gréviste réside dans le mécontentement des syndicats vis-à-vis de la proposition de la direction de Getlink. Les syndicats, exigeant un triplement de la prime exceptionnelle annoncée en fin d'année, ont initié cette grève pour mettre en lumière la « terrible dégradation du climat social » au sein de l'entreprise. 

Pression du gouvernement sur Getlink

Face à cette situation, Clément Beaune, ministre français des Transports, qualifie le blocage du tunnel de « inacceptable » et exhorte à une résolution immédiate. Une rencontre entre la direction et les représentants syndicaux est prévue pour discuter des solutions possibles.

La situation actuelle pose la question sensible de la gestion des conflits sociaux en période critique et leur impact sur les services essentiels. Alors que les négociations entre la direction de Getlink et les syndicats sont en cours, les voyageurs restent dans l'incertitude quant à la reprise du trafic dans le tunnel sous la Manche. Cette crise devra en tout cas trouver une issue très rapidement, au risque d'avoir un impact très sérieux sur la vie quotidienne de milliers d'usagers du tunnel sous la Manche.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook