Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Turbulences boursières : pas d'inquiétude pour le FMI





Le 11 Février 2018, par

Malgré les turbulences sur les marchés financiers, Christine Lagarde se veut optimiste pour la croissance mondiale cette année et en 2019. Pour la première fois depuis la correction sur les places financières, la directrice du Fonds monétaire international s'exprimait sur le sujet.


À Dubaï, durant le World Government Summit, la directrice du FMI a voulu rassurer : « Les fluctuations de marché auxquelles nous avons assisté ces derniers jours ne m'inquiètent pas ». Certains ont évoqué l'hypothèse d'un krach boursier : il faut dire que la baisse a été particulièrement sensible cette semaine ; l'indice S&P-500, sur lequel s'appuie les gérants américains, a reculé de 5,2% ces derniers jours. Du jamais vu depuis janvier 2016, de quoi faire craindre le pire. Christine Lagarde n'y voit que des corrections.

« Pour nous, ces mouvements sont clairement des corrections de marché nécessaires », a-t-elle indiqué. Le FMI n'a d'ailleurs pas revu à la baisse son estimation de croissance mondiale pour 2018 et 2019, qui reste fixé à 3,9%. Une base solide pour pousser les États à mettre en place et renforcer des réformes structurelles. « Je ne me concentrerais pas sur ce qui s'est passé ces derniers jours mais sur la nécessité d'un changement », a d'ailleurs dit la directrice du FMI.

Elle est « raisonnablement optimiste » en raison de la toile de fond générale. « Mais on ne doit pas croiser les bras et ne rien faire ». Christine Lagarde demande aux autorités de s'inquiéter plutôt de la provenance de la prochaine crise : « Il nous faut anticiper d'où viendra la prochaine crise. S'agira-t-il de la finance parallèle, le shadow banking ? Des cryptomonnaies ? ». Des sujets où règne l'opacité la plus totale faute de régulation. Et dans lesquels beaucoup d'argent a été investi, parfois en dépit du bon sens. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook