Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Twitter ne recrute plus de nouveaux utilisateurs





Le 27 Juillet 2017, par

Twitter a connu un second trimestre difficile. Les résultats du réseau social montre en effet qu'il n'arrive plus à attirer de nouveaux utilisateurs. Un plafond de verre qui semble difficile à dépasser.


Twitter a-t-il atteint son maximum ? Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels s'est établi au second trimestre à 328 millions. C'est une croissance modeste par rapport à la même période de l'an dernier, avec 5% de hausse seulement. Pire, le chiffre est stable comparé au premier trimestre de l'année. Twitter étant un réseau social, il est vital que le nombre d'utilisateurs soit toujours plus important : Facebook en est à plus de 2 milliards et le seul plafond que pourrait connaitre l'entreprise de Mark Zuckerberg, c'est celui de la population mondiale.

Pour Twitter, la situation est toute autre et elle est préoccupante. Le modèle économique de la société repose sur l'affichage de publicités : plus il y a d'utilisateurs qui les regardent, plus il y a d'annonces. Mais lorsque cette population d'utilisateurs stagne, le chiffre d'affaires aussi. Durant le deuxième trimestre, Twitter affiche des revenus de 574 millions de dollars, soit 5% de moins qu'au précédent trimestre. L'entreprise essuie une perte de 116 millions.

Ces nouvelles sont préoccupantes pour les investisseurs : l'action a perdu près de 15% et se positionne clairement sous son prix d'introduction à moins de 17 $. Dans l'immédiat, il parait difficile pour Twitter de redresser la barre, le réseau social réalisant actuellement un travail de fond pour supprimer des comptes haineux qui ont longtemps prospéré. Cette réputation effraie-t-elle de potentiels futurs utilisateurs ? 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : twitter

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook