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Twitter ne recrute plus de nouveaux utilisateurs





Le 27 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Twitter a connu un second trimestre difficile. Les résultats du réseau social montre en effet qu'il n'arrive plus à attirer de nouveaux utilisateurs. Un plafond de verre qui semble difficile à dépasser.


Twitter a-t-il atteint son maximum ? Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels s'est établi au second trimestre à 328 millions. C'est une croissance modeste par rapport à la même période de l'an dernier, avec 5% de hausse seulement. Pire, le chiffre est stable comparé au premier trimestre de l'année. Twitter étant un réseau social, il est vital que le nombre d'utilisateurs soit toujours plus important : Facebook en est à plus de 2 milliards et le seul plafond que pourrait connaitre l'entreprise de Mark Zuckerberg, c'est celui de la population mondiale.

Pour Twitter, la situation est toute autre et elle est préoccupante. Le modèle économique de la société repose sur l'affichage de publicités : plus il y a d'utilisateurs qui les regardent, plus il y a d'annonces. Mais lorsque cette population d'utilisateurs stagne, le chiffre d'affaires aussi. Durant le deuxième trimestre, Twitter affiche des revenus de 574 millions de dollars, soit 5% de moins qu'au précédent trimestre. L'entreprise essuie une perte de 116 millions.

Ces nouvelles sont préoccupantes pour les investisseurs : l'action a perdu près de 15% et se positionne clairement sous son prix d'introduction à moins de 17 $. Dans l'immédiat, il parait difficile pour Twitter de redresser la barre, le réseau social réalisant actuellement un travail de fond pour supprimer des comptes haineux qui ont longtemps prospéré. Cette réputation effraie-t-elle de potentiels futurs utilisateurs ? 



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