Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

UFC-Que Choisir : des mesures pour améliorer le pouvoir d'achat





Le 17 Février 2022, par François Lapierre

15 milliards d'euros : c'est le pouvoir d'achat supplémentaire que l'UFC-Que Choisir veut libérer au travers d'une série de mesures proposées aux candidats à l'élection présidentielle. En espérant qu'elles soient mises en place…


22 mesures pour 15 milliards de pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat sera évidemment au cœur du débat pendant la campagne à l'élection présidentielle. Les français sont soucieux de leur portefeuille, encore plus actuellement alors que l'inflation frappe fort et que les prix des carburants et de l'énergie flambent. C'est pourquoi l'UFC-Que Choisir a mis en ligne une série de 22 mesures visant à redonner 15 milliards d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire.

L'association de consommateurs déplore que la question du pouvoir d'achat ne soit traitée que sous l'angle des revenus. Il y aurait pourtant à redire sur le niveau des prix. En plafonnant les dépassements d'honoraires des médecins libéraux, il serait ainsi possible de libérer 650 millions d'euros. La rénovation énergétique permettrait de réaliser 450 millions de pouvoir d'achat supplémentaire si la performance était l'objectif recherché : cela signifierait moins de dépenses d'énergie.

« Bouclier dépendance » et frais bancaires

L'UFC-Que Choisir propose également la mise en place d'un « bouclier dépendance » pour générer 2 milliards d'euros de plus. Légiférer une bonne fois pour toutes sur les frais bancaires et leurs abus reviendrait à redonner aux Français 2 milliards supplémentaires. Le gros morceau des mesures de l'UFC-Que Choisir reste l'abolition de la TVA sur les taxes, en particulier la TVA sur l'énergie.

Cette taxe est qualifiée d'« injuste » par l'organisme. En la supprimant, cela remettrait 4,6 milliards d'euros dans les poches des consommateurs. Alors que la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, ces propositions seront-elles reprises par des candidats ? Et surtout, par des candidats susceptibles de l'emporter ? On n'a probablement pas fini d'en entendre parler.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook