Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Uber : 20 employés licenciées pour des cas de harcèlement





Le 7 Juin 2017, par

Uber est actuellement au centre de plusieurs polémiques qui questionnent la culture de l'entreprise et entache sa réputation. Entre harcèlements sexuels, discrimination et injures, le spécialiste américain du VTC a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes.


Une vingtaine de personnes ont ainsi été licenciées, la plupart d'entre elles étant basées à San Francisco, le siège mondial du groupe. Une enquête interne sur les accusations d'intimidation et de discrimination est toujours en cours au sein de l'entreprise, mais la direction a préféré agir dès maintenant, avant que les résultats de l'investigation interne ne soient connus — ce sera le cas dans le courant de la semaine prochaine.

Tout débute avec une ingénieure d'Uber, Susan Fowler, qui s'est plaint de harcèlement sexuel de la part de son superviseur. Un appel à l'aide laissé sans réponse par la direction des ressources humaines de l'entreprise, qui n'a pas instruit la plainte de l'employée. Devant le tollé public provoqué par la révélation de cette affaire, une hotline a été mise en place pour dénoncer les comportements délictueux de ce genre dans le groupe.

215 réclamations ont été finalement reçues, ce qui a conduit la direction à montrer le chemin de la porte à ces vingts salariés. Sept employés supplémentaires ont écopé d'un avertissement. Ces actions suffiront-elles à redonner confiance dans Uber ? L'image de l'entreprise est sérieusement écornée en interne, mais également auprès du grand public. Des efforts en plus devront être faits pour redresser la barre d'Uber.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook